TwinCity

Explorer le potentiel de l'intelligence artificielle grâce aux jumeaux numériques de villes

  • Innovation

  • Promotion 6

Ministère de l'Intérieur

Paris (75)

Développement, Data science

L’équipe

Le défi à relever

L’administration porteuse

La SDITN, au laboratoire de valorisation des données

La Sous-direction de l’innovation et de la transformation numérique (SDITN) du ministère de l’Intérieur (MININT) fabrique des outils numériques à destination de ses agents ou des citoyens, dans une logique de transparence des méthodes et d’ouverture des données.

La problématique identifiée

Les données du MININT sont toujours plus volumineuses, notamment grâce à la vidéoprotection mais difficilement exploitables pour des raisons juridiques

Le respect des données à caractère personnel constitue un garde-fou nécessaire dans nos sociétés, ce qui empêche en même temps l’élaboration de systèmes intelligents qui visent à améliorer la sécurité dans l’espace public. De plus, ces données sont difficiles d’accès, longues à annotées et parfois rares.

L’hypothèse à vérifier

Elaborer des jumeaux numériques des villes françaises avec des moteurs open-source de jeux vidéos/film d’animation, pour simuler les problèmes de sécurité dans l’espace public.

De cette manière, des jeux de données synthétiques seront générer afin d’entraîner des intelligences artificielles. L’exemplarité déontologique de l’Etat pose des limites claires : il ne sera question ni de suivi d’individus ni de reconnaissance faciale, aussi l’un des fondements de ce défi portera sur le floutage. Ce générateur de données synthétiques pourra par conséquent d’abord être mis en place dans les villes et préfectures disposant d’un système de vidéoprotection. Les premières contributions porteront sur le comptage de foule et potentiellement dans un second temps sur la détection de malaises, d’agressions ou de dépôts d’ordures sauvages.

Les ambitions du projet

Explorer le potentiel de l’intelligence artificielle grâce à des jumeaux numériques de villes

Le projet permettra d’accélérer le développement d’outils automatisés d’analyse d’images des espaces publics, notamment pour les besoins du ministère de l’Intérieur. Par souci de transparence, une plateforme de démonstration sur l’utilisation de ces données sera mise à disposition pour les citoyens et pour les autres services publics. Ainsi, le monde conçu sera tout ou partie rendu public, via des banques d’objet 3D chez Unity ou Unreal, tout comme les codes visant à générer les images ; les codes d’adaptation de domaines, les codes d’apprentissages profonds et les codes produits seront ouverts et en licence libre. Seuls les modèles entraînés resterons privés.