Nubonyxia

Sécuriser et faciliter l'intelligence des données économiques et financières sensibles

  • Finance

  • Promotion 6

Secrétariat général des ministères économiques et financiers

Paris (75)

Data engineering, Data science

Le défi à relever

L’administration porteuse

Bercy Hub, l’incubateur des startups d’État issues des directions de Bercy

Rattaché aux services du numérique des ministères de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bercy Hub est responsable de l’administration ministérielle des données et de l’incubation des startups d’État issues de Bercy. Sa feuille de route distingue trois axes : développer le capital humain, œuvrer pour la mise à disposition d’un catalogue de données techniques partagé au sein des directions de Bercy et valoriser la donnée.

La problématique identifiée

La collaboration entre les ingénieur(e)s des sciences de la donnée et les métiers est freinée par l’absence d’une plateforme sécurisée pour traiter des données sensibles

Lorsqu’il s’agit de données sensibles (impôts, décisions de justice, archives de cabinet, etc.), il n’est pas permis aux métiers de Bercy de faire de la datavisualisation ou de lancer des algorithmes via des solutions classiques. De plus, les cycles de vie des projets sortis de l’incubateur sont silotés du fait de l’absence d’une plateforme unifiée de services techniques. Cela génère une multitude de stacks techniques qu’il faut ensuite maintenir avec des compétences spécifiques. Ces irritants se matérialisent par des développements ralentis sans possibilité de passage à l’échelle, une accumulation de la dette technique, etc.

L’hypothèse à vérifier

Une plateforme de services techniques sécurisée permettrait une meilleure collaboration entre les ingénieur(e)s des sciences de la donnée et les métiers

Le défi pourra s’inspirer de solutions similaires existantes. D’abord, la technologie Onyxia utilisée par l’INSEE, qui permet de rendre exploitable par des data scientists des données issues de différents référentiels. Ensuite, par l’utilisation plus massive de l’offre de services cloud Nubo de la DGFiP destinée à accueillir des services, données et traitements sensibles de l’État. Enfin, des travaux sont en cours à la DGFiP pour utiliser un « pipeline » de déploiement continu.

Les ambitions du projet

Sécuriser et faciliter l’intelligence des données économiques et financières sensibles

Impulser l’émergence d’une filière technique data et data science au sein des MEFR afin de mettre à disposition des data-scientists de Bercy une plateforme open source intégrée exposant des briques IA réutilisables et faciles à maintenir. Parallèlement, cette levée des freins à l’accès aux infrastructures et plateformes devrait simplifier les taches des acteurs impliqués. Le portail cible partagé devra permettre aux ingénieur(e)s de la donnée de mettre leurs algorithmes et codes à disposition des métiers et ces derniers pourront traiter et enrichir ces données sensibles de façon plus autonome.

L’équipe entrepreneuriale

Rejoignez un collectif au service de l’intérêt général

Les EIG recherché(e)s :

  • Ingénieur(e) des sciences de la donnée (ou « data scientist »)
  • Ingénieur(e) de la donnée (ou « data engineer »)