Fabrique Numérique

Améliorer le service aux usagers et le travail des agents

  • Service public

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

93160 Noisy-le-Grand

Design, Développement

L’équipe

Le contexte

Avec 100 000 agents, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) est présente sur l’ensemble du territoire français pour mener des missions très variées : gestion des recettes et dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales, tenue des comptes publics, lutte contre la fraude fiscale, etc. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers de modernisation pour être au plus près de ses usagers et de leurs besoins.

La problématique

Des irritants et des demandes d’évolution sont constamment remontés par les usagers et les agents de la DGFiP, mais ces demandes ne sont aujourd’hui que partiellement exploitées et transformées.

Le terrain de jeu

En intégrant la Fabrique Numérique (incubateur de la DGFiP) les EIG accompagnent des projets numériques à fort impact (des startups d’Etat) visant à résoudre les irritants les plus importants.

Un appel à candidatures a été lancé auprès des agents de la DGFiP pour faire remonter plus formellement des initiatives internes. Certains passeront en investigation pour aboutir à de premières incubations courant octobre 2021.

Les défis techniques

Les EIG qualifieront les besoins et développeront des solutions avec les usagers en prenant part aux phases de conception, de prototypage et de consolidation avec la réalisation d’un MVP. Véritables coachs, ils diffuseront de nouvelles approches et méthodes de travail au sein de la DGFiP.

L’impact 

Grâce à cet accompagnement, des agents publics « intrapreneurs » seront en capacité de réaliser des projets innovants en expérimentant des solutions simples à fort impact. Les EIG contribueront alors à améliorer le service rendu aux usagers ainsi que le travail des agents de la DGFiP tout en impulsant un élan de transformation numérique au sein de la structure.