Foire aux questions Candidats EIG

Le programme EIG est ouvert à toute personne ayant terminé son cursus universitaire (premier et deuxième cycle), à l’exception des agents en fonction dans l’administration et des membres du jury (voir le règlement du programme pour plus d’informations).

Nous recherchons principalement des candidats disposant d’une certaine expérience (environ 5 ans), mais des profils moins expérimentés ayant déjà mené des projets d’entreprenariat ou associatifs sont également les bienvenus.

Le programme EIG recrute les profils suivants :

  • Des développeurs et développeuses ;
  • Des data scientists ;
  • Des data engineers ;
  • Des géomaticiens et géomaticiennes ;
  • Des designers ;
  • Des juristes du numérique.

Les compétences et qualités recherchées pour chaque type de profil sont précisées ici.

Les EIG travaillent par équipe, chacune située dans l’administration proposant le projet. Le programme d’accompagnement ménage des temps d’échanges entre EIG et un lieu où ils peuvent se rencontrer en dehors de leur administration, en accord avec leurs porteurs de projet.

La localisation des administrations d’accueil sera indiquée lors de la présentation des projets. A titre d’exemple, les projets de la précédente promotion d’EIG se sont déroulés en majorité en région parisienne, mais certains en région. C’est pourquoi il est important d’indiquer si vous êtes mobiles lors de votre candidature.

Le programme repose sur l’immersion dans les administrations d’accueil, et de ce fait ne permet pas de télétravail complet. La possibilité de télétravailler régulièrement varie selon les administrations et devra être envisagée avec leur accord explicite, ainsi que celui des autres membres de l’équipe. La plupart des administrations le permettent et l’encadrent, mais il faudra que vous posiez la question aux porteurs de projet lors des entretiens.

Les compétences et qualités recherchées pour les juristes du numérique sont précisées dans cette fiche.

Pas nécessairement. D’autres solutions existent, telles que le congé sans solde. Celui-ci nécessite cependant l’accord de votre employeur.

À la différence d’un prestataire, les EIG ne travaillent pas sur un cahier des charges précis. Elles et ils sont maîtres de leur projet et peuvent proposer des modifications par rapport aux idées envisagées initialement par les administrations d’accueil, s’il leur semble qu’il existe des manières plus adéquates de répondre au projet qui leur a été lancé, en termes de technologies ou de livrables. Au cours de leur immersion dans l’administration, les EIG sont amenés à élaborer une feuille de route sur laquelle elles et ils itèrent avec leurs porteurs de projet.

À la différence d’un contractuel classique, les EIG sont mobilisés sur un seul projet, et pendant 10 mois. Cela leur permet de mener un projet de bout en bout, de sa conception à sa réalisation. Les mentors sont garants de ce format, en permettant aux EIG de rentrer en contact avec tous les interlocuteurs nécessaires à la réalisation du projet.

Les EIG, une fois sélectionnés, rentrent en contact avec l’administration d’accueil afin de signer un contrat. La forme est la suivante : CDD de 10 mois rémunéré 4 000 € net par mois si plus de 5 ans d’expérience ; 3 500 € net par mois si moins.

Les règles sont claires : après 10 mois, les EIG quittent leur administration d’accueil. La présence de cette date butoir place une pression saine sur les EIG, qui restent concentrés sur la tâche à accomplir. Cette temporalité différente de celle habituellement en vigueur dans l’administration insuffle de nouvelles méthodes et stimule la créativité et l’efficacité de l’équipe projet.

Malheureusement, pour des raisons administratives, nous n’avons pas de marge pour décaler le début de la promotion. Pour réduire votre délai de préavis (si vous démissionnez), vous pouvez demander à votre employeur une dispense partielle ou totale de préavis. Vous pouvez également envisager d’autres solutions, telles que le congé sans solde.

Les outils continuent à être maintenus et développés par les équipes de l’administration d’accueil. D’autres sont mêmes déployés dans d’autres services. De plus, l’obligation, sauf dérogation, de verser les développements réalisés en open source rend leur maintien possible par tous. Le programme EIG dispose d’une organisation sur GitHub pour y regrouper les dépôts publiés.

Avant l’arrivée des EIG, les porteurs de projet sont accompagnés par l’équipe d’Etalab pour préparer plusieurs étapes : le recrutement administration, l’environnement de travail, le cadrage du projet (besoins technique, méthodes, agilité, etc.). Elles et ils participent également aux sessions de mentoring de la promotion, et peuvent ainsi partager leurs réussites et leurs difficultés.

Nous vous invitons à consulter la page présentant les défis pour découvrir les projets en cours et déjà réalisés.

Il est tout à fait possible que vous soyez dans l’incapacité de joindre un support. Nous comprenons cette contrainte. Veillez alors à bien illustrer votre présentation d’exemples concrets.

Oui, c’est tout à fait possible.

Le programme DIG (Designers d’Intérêt Général) n’existe plus : il a fusionné avec le programme EIG (Entrepreneurs d’Intérêt Général) en 2020.

  • Pour les auto-entrepreneurs, à la signature du contrat avec l’administration d’accueil, il faudra fournir une attestation sur l’honneur qu’ils n’exerceront pas d’autre activité pendant toute la durée du contrat ;

  • Pour les autres (SARL, SAS), il faut apporter la preuve que l’entreprise est fermée ou en sommeil ou qu’ils n’en sont plus dirigeants.

    Ces règles ne s’appliquent qu’aux services du Premier ministre, d’autres règles pouvant s’appliquer dans les autres administrations.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Vous pouvez nous contacter et nous vous répondrons rapidement