Foire aux questions - Administrations

Le programme EIG est destiné aux administrations centrales et aux opérateurs de l’État, dont les services numériques soutiennent les politiques publiques.

Les projets éligibles concernent des services numériques dont la fiche produit est déjà publiée sur le site Web de beta.gouv.fr et se trouvent dans l’une des phases suivantes : investigation, construction ou accélération.

Les administrations publiques qui mènent des projets numériques conçus selon l’approche beta.gouv.fr peuvent solliciter une mission EIG.

Pour lancer un produit numérique

  • Dans l’optique de constituer une équipe pluridisciplinaire, mobiliser l’écosystème, prouver la valeur du service et enclencher son adoption.
  • Sous réserve qu’une investigation selon l’approche beta.gouv.fr permette de qualifier le problème, de valider le besoin et d’esquisser une stratégie.

Pour internaliser le pilotage stratégique

  • Dans l’optique de structurer et fiabiliser le développement du produit, mais aussi faire grandir l’équipe, la technologie et l’organisation.
  • Sous réserve que les conditions de l’approche beta.gouv.fr soient réunies (pilotage par l’impact, transparence des résultats, ouverture des codes sources, etc.).

Le programme EIG se concentre sur des profils de haut niveau, dotés d’une solide expérience entrepreneuriale, avec des compétences en pilotage de services numériques.

  • Directeur ou directrice de produit Ces profils aguerris en stratégie et en leadership ont une compréhension holistique du lancement de services numériques (financement, marketing, ressources humaines, etc.). Leur expérience entrepreneuriale a développé leur capacité à naviguer en évolution rapide et de pivoter selon les besoins.
  • Directeur ou directrice technique Ces profils possèdent une compréhension approfondie des technologies et de leurs enjeux (souveraineté, sécurité, accessibilité, etc.). Leur expérience de direction d’équipes techniques orientées produit leur permet de résoudre des problèmes complexes et de suivre des indicateurs de performance.

Pour postuler à la 7ème promotion EIG, les administrations sont invité(e)s à déposer un dossier dans la plateforme Démarches simplifiées, à l’adresse :

https://www.demarches-simplifees.fr/commencer/aap-eig7

La sélection bimestrielle des projets s’opère en quatre étapes :

  • Dépôt de dossier dans la plateforme Démarches Simplifiées
  • Évaluation du dossier par des expert(e)s de la DINUM

Si le dossier est présélectionné :

  • Invitation à une soutenance en visioconférence
  • Délibération du jury composé d’agent(e)s de la DINUM

L’appel à projets pour la 7ème promotion du promotion du programme Entrepreneur(e)s d’intérêt général est ouvert de janvier à décembre 2024.

Un jury de sélection se tiendra au moins une fois par mois, tout au long de l’année, pour évaluer les dossiers déposés dans Démarches Simplifiées

Les dossiers de candidature à comprennent six sections :

  • Projet : page produit, phase, incubateur, problème identifié, politique publique concernée
  • Administration : entité opérationnelle, département d’affectation, lieu de travail
  • Contacts : identité et coordonnée d’un(e) sponsor et d’un point de contact
  • Vœux : choix par profil proposé, missions pressenties
  • Dispositif : pilotage actuel, (co)pilotage envisagé
  • Motivations : objectifs à 12 mois, bénéfices escomptés, perspectives

La sélection de projets prend en considération les enjeux de politique publique, la valeur d’intérêt général, les conditions d’intervention, ainsi que la stratégie à moyen terme.

  • Problème avéré : La compréhension du problème est confrontée au terrain et confirmée par des informations significatives, voire corroborée par des études qualitatives et/ou quantitatives.
  • Problème majeur : Le problème visé concerne un grand nombre de personnes, est récurrent et/ou a des conséquences significatives pour les personnes concernées.
  • Problème actionnable : L’équipe a accès à un terrain d’expérimentation et possède une stratégie viable pour mobiliser des usagers. L’objectif d’impact est clair, circonscrit et mesurable.
  • Adéquation avec l’approche produit : L’administration est dans une posture d’exploration, de recherche d’apprentissages et d’amélioration progressive en fonction de résultats mesurés.
  • Poids et qualité du sponsoring : Le projet bénéficie d’un sponsoring élevé, consistant, facilitant, avec une excellente compréhension du pilotage collaboratif.
  • Autonomie et accès aux ressources : Aucune barrière technique, hiérarchique ou juridique n’est à lever pour impliquer les expert(e)s métiers et les usagers dans la création de valeur.
  • Soutien aux politiques prioritaires : Le service numérique constitue le levier majeur de déploiement d’une politique prioritaire du gouvernement. Sa réussite est essentielle au regard des enjeux.
  • Feuille de route stratégique : La feuille de route à moyen terme est élaborée avec des orientations réfléchies et des priorités solidement soutenues. Elle dessine une trajectoire apte à faire croître la valeur.
  • Ambition entrepreneuriale : Le besoin d’EIG reflète une volonté de passer un cap significatif. La mission pressentie est susceptible de séduire des entrepreneur(e)s aguerri(e)s.

À l’issue de la soutenance, ces critères sont réévalués au regard des échanges entre l’administration candidate et le jury composé d’agent(e)s de la DINUM.

Si le projet est lauréat, l’administration bénéficie d’un engagement de moyens de la DINUM pour trouver le profil entrepreneurial adéquat :

  • Signature d’une convention de partenariat entre la DINUM et l’administration lauréate
  • Recherche de profils et présentation de candidatures présélectionné(e)s dans le vivier des EIG
  • Entretiens conjoints de la DINUM et de l’administration partenaire avec des candidat(e)s

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