Administrations

Parce que nous croyons qu’une transformation durable se fait de l’intérieur… le programme Entrepreneurs d’intérêt général vous aide à intégrer des outils et des talents dans vos administrations pour faire évoluer la qualité du service public.

L’APPEL A PROJET 2022 EST FERMÉ

Le sixième appel à projets des Entrepreneurs d’intérêt général est fermé. Cliquez ici pour découvrir les défis sélectionnés.  Pour en savoir plus :

Vous avez déjà un projet ou souhaitez explorer des idées avec notre équipe :

Ce que le programme vous propose

Nous recrutons des talents - ou “EIG” - pour relever des défis numériques dans votre administration, pour une période de 10 mois.

Un soutien à 3 niveaux

Mentions “recrutement”, “financement” et “aide à l’innovation”

Recrutement

Le programme offre une procédure de recrutement accélérée, de bout en bout, en sourçant et en sélectionnant des talents aux compétences rares - des “EIG” :

  • développeurs / développeuses
  • data scientists
  • data engineers
  • designers
  • juristes du numérique

Co-financement

Nous participons aux salaires des talents à hauteur de 30 %. Ils sont rémunérés 3 500 € ou 4 000 € net par mois, avec une possibilité de co-financement de 20.000 euros par profil recruté (le programme est ouvert à toute administration, mais des conditions spécifiques s’appliquent pour le cofinancement, voir le cahier des charges de l’appel à projets).

Aide à l’innovation

Pour vous soutenir dans le pilotage de talents et de projets avec une compétence entrepreneuriale, trois dispositifs vous sont proposés :

  • des séminaires collectifs
  • un coaching par équipe
  • des apprentissages en pair-à-pair

5 critères de sélection

Chaque année, un appel à projets spécifique est ouvert à l’ensemble des administrations publiques désireuses de proposer un projet numérique innovant afin de pouvoir bénéficier d’une équipe d’EIG.

Pour être sélectionnés, les projets doivent répondre aux cinq critères suivants :

Critère 1 Besoin

Un besoin clair, à fort impact, porté à un haut niveau hiérarchique par l’administration d’accueil.

Critère 2 Approche

Caractère entrepreneurial du projet ; il ouvre un champ d’exploration des usages et de la technologie tout en ayant une problématique circonscrite et des profils du numérique cohérents

Critère 3 Engagement

Motivation pour participer au programme, ouvrir le terrain d’expérimentation aux talents du numérique, et leur offrir de l’autonomie.

Critère 4 Transformation

De fortes capacités de transformation numérique de l’administration.

Critère 5 Ouverture

Une démarche d’innovation ouverte (collaboration, co-construction, gouvernance) et de partage de communs numériques (ouverture des données et des codes-sources, mutualisation et réplication des productions).

Les étapes clés de la sélection

Pour rejoindre la prochaine promotion du programme vous êtes invités à répondre à notre sixième appel à projets - ouvert jusqu’au 18/03/2022.

Le processus de sélection se fait en 3 étapes :

  1. Vous postulez en répondant à l’appel à projets.
  2. Si votre projet est sélectionné, nous réunissons une équipe de 2 ou 3 EIG pour relever le défi, en vous associant au processus de recrutement
  3. Vous expérimentez de nouvelles solutions avec votre équipe d’EIG et le soutien du programme

L’appel à candidatures pour notre promotion 6 est désormais fermé.

Cliquer ICI pour découvrir les défis de la promotion 5