SOS Ponts
Guider les maires pas à pas dans les actions à mener pour préserver les ponts de leur commune
Cerema
L’équipe



Le défi à relever
L’administration porteuse
Cerema, l’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable (bâtiments, infrastructures, environnement …).
La problématique identifiée
Les maires ne disposent pas d’informations suffisamment accessibles et complètes pour mener à bien des politiques d’entretien et de réparation des ponts de leurs communes
Entretenir et réparer les ponts relève du casse-tête pour les maires des communes en déficit d’ingénierie : comment s’y prendre ? Quels acteurs, outils, méthodes et financements peuvent permettre d’avancer efficacement, au vu de la situation locale ?
L’hypothèse à vérifier
Rendre les informations techniques plus accessibles et compréhensibles aux maires des communes pourrait permettre d’améliorer l’état des ponts sur le territoire national
En tant que maire de petite commune, je ne sais pas quoi faire pour les ponts en mauvais état ou présentant des problèmes de sécurité importants. Qui contacter, quel budget, quelles normes, quelles sont les prochaines étapes ? Une piste serait que je puisse accéder simplement à des contenus techniques compréhensibles qui me guident dans ma démarche.
Les ambitions du projet
Garantir la sécurité de 40 000 ponts sur l’ensemble du territoire national
Le Cerema a été missionné par le gouvernement pour piloter le Programme National Ponts afin de recenser et d’évaluer l’état de 40 000 ouvrages communaux. Le projet SOS Ponts, par l’incitation à l’action des maries qu’il porte, contribuera à garantir la sécurité sur une cible potentielle de 40 000 ponts en France.