SIRANo

Améliorer la transparence et le suivi des projets financés de recherche appliquée en santé

  • Santé

  • Promotion 6

Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS)

Paris (75)

Développement, Data engineering

L’équipe

L’administration porteuse

La DGOS, le garant de la conformité de l’offre de soins au regard des politiques de santé

Le bureau « innovation et recherche clinique » de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) - rattachée au Ministère des Solidarités et de la Santé - pilote la politique du ministère portant sur la recherche appliquée en santé, sur l’offre de soins et sur l’innovation. Ce bureau initie 8 appels à projets en recherche appliquée par an (clinique, organisation de soins, médico-économique, infirmier, paramédical) où sont sélectionnés 200 projets venant s’ajouter aux 3000 existants.

Le défi aujourd’hui

La problématique identifiée

Le manque de structuration des données et leur centralisation ralentissent le suivi et retardent le financement

Le manque d’automatisation dans le traitement et l’exploitation des données administratives et scientifiques des projets de recherche appliquée en santé s’explique entre autres par la coexistence de divers outils et méthodes de gestion. Il induit de nombreuses contraintes et freins, tels qu’une perte de temps pour les équipes sur le suivi manuel et le délai dans le versement des financements, la complexité de communication et la transparence à l’égard des acteurs, ainsi que la difficulté à avoir une vision globale et actualisée des projets et thématiques de recherche financés à un instant T.

Les besoins confirmés

La gestion et le traitement manuel du suivi des projets rendent difficile l’accès simplifié à une donnée à jour

Près de 4000 projets sont déjà suivis, ce qui constitue un grand stock de données et de documents non structurés et hétérogènes en termes de format. Le premier volet du projet consiste donc à structurer les données existantes. Mais il s’agit aussi de struturer de nouvelles données et d’unifier les processus. En effet, le financement des projets est lié à l’atteinte de jalons, ce qui requiert l’échange d’informations et de documents à chaque stade. Toutes ces informations sont traitées et validées afin de déléguer les financements. Enfin, le projet vise à restituer toutes ces informations sous plusieurs formes (tableaux de bord, graphiques, données ouvertes…) à tous les acteurs de la recherche appliquée en santé et aux citoyen(ne)s.

Le concept expérimenté

Une plateforme tout-en-un de suivi et de restitution des données

SIRANo est une plateforme de suivi et de restitution des données des projets de recherche appliquée en santé. Elle permet aux établissements de santé de déposer des demandes de tranche de financement à chaque jalon atteint etque d’avoir plus de visibilité sur leurs demandes. Pour l’administration, la plateforme facilite et dynamise le suivi et le pilotage des projets. Elle permet ainsi d’accélérer la recherche et d’apporter plus de transparence et de lisibilité pour les acteurs et les citoyen(ne)s.

Plus d’informations

Comment contribuer au projet ?

Aux origines du défi

La problématique pressentie

Malgré leur structure normée, les données relatives aux projets sélectionnés de recherche appliquée sont traitées manuellement aujourd’hui ce qui complexifie leur exploitation

Le manque d’automatisation dans le traitement et l’exploitation des données administratives et scientifiques des projets de recherche appliquée - s’expliquant entre autres par la co-existence de divers outils et méthodes de gestion - induit de nombreuses contraintes et freins. Notamment une perte de temps pour les équipes sur le suivi manuel et le délai dans le versement des financements ; la complexité de communication et la transparence à l’égard des acteurs ; et la difficulté à avoir une vision globale et actualisée des projets et thématiques de recherche financés à un instant T.

L’hypothèse à vérifier

Une plateforme centralisée de suivi et de restitution des données des projets de recherche appliquée en santé

L’objectif est de structurer l’ensemble des données des projets concernés via une plateforme unifiée de suivi et de restitution. Cela pourrait, par exemple, se traduire par la mise en place de pipelines d’ingestion des données de suivi reçues par le bureau métier, de modules de requêtes sur les thématiques disponibles au grand public ou à des sachants (en respectant les limites fixées par la propriété intellectuelle), ou encore de pages d’indicateurs à jour en temps réel et en accès libre.

Les ambitions du projet

Améliorer la transparence et le suivi des projets financés de recherche appliquée en santé

La plateforme cible de restitution des résultats permettra d’améliorer la transparence de l’action publique en communiquant sur le suivi des projets de recherche financés et en permettant un accès direct et transparent aux agents du Ministère de la Santé, aux décideurs politiques, aux acteurs de la recherche, aux industriels impliqués et aux citoyens. Par ailleurs, grâce à l’automatisation de taches aujourd’hui manuelles, les équipes métier pourront davantage se consacrer à du pilotage plus stratégique.