Recens'smart

Améliorer le processus et rehausser la qualité du recensement au service d'une meilleure connaissance de la population

  • Démographie

  • Promotion 6

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Montrouge (92)

Design, Développement

Le défi à relever

L’administration porteuse

L’INSEE, un institut au service des informations sur l’économie et la société françaises

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. Il est notamment en charge du recensement de la population qui, depuis 2004, repose sur des enquêtes annuelles auxquelles il est possible de répondre par internet ou sur papier.

La problématique identifiée

Le manque d’accessibilité et d’ergonomie du questionnaire internet empêche une partie de la population de participer au recensement

70 % des personnes ont répondu par internet au recensement de la population en 2022, c’est presque 10 points de plus qu’en 2020. Étant donné le bond que cela représente (près de 1 million de moins de formulaires papier à traiter), il faut continuer à simplifier la réponse par internet pour conserver, voir augmenter ce taux. Cependant, actuellement, l’ergonomie du questionnaire par Internet pas adapté à tous les publics. En effet, elle n’est, par exemple, pas accessible aux personnes en situation de handicap. Elle n’est pas non plus pensée pour les smartphones. Cela est préjudiciable pour certaines populations plus difficiles à atteindre, notamment les jeunes, les populations des DOM, etc.

L’hypothèse à vérifier

Rendre le questionnaire par Internet plus simple à remplir permettrait d’augmenter le taux de participation au recensement, mais aussi la qualité des données récoltées

Rendre le questionnaire par Internet plus simple à remplir permettrait d’augmenter le taux de participation au recensement, mais aussi la qualité des données récoltées.

Les ambitions du projet

Améliorer le processus et rehausser la qualité du recensement au service d’une meilleure connaissance de la population

Le recensement de la population concerne l’ensemble des habitants sur un cycle de 5 ans. Faciliter la réponse à cette opération est donc bénéfique à tous et toutes. Les populations légales établies par le recensement de la population déterminent la contribution de l’État aux budgets des communes ; elles sont également utilisées pour décider de l’implantation de nombreux services : crèches, écoles, professionnels de santé, établissements pour personnes âgées… La montée en qualité des résultats du recensement de la population obtenue grâce à Recens’smart sera donc essentielle à la vie et à l’avenir de chacun(e).

L’équipe entrepreneuriale

Rejoignez un collectif au service de l’intérêt général

Les EIG recherché(e)s :

  • Designer
  • Développeur ou développeuse