Pilote Intelligence

Faciliter et animer le pilotage des politiques publiques à toutes les mailles territoriales

  • Service public

  • Promotion 6

Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP)

Paris (75)

Design, Développement

Le défi à relever

L’administration porteuse

La DITP, pilote de la transformation publique

La DITP a pour mission de piloter et coordonner le programme de transformation publique en assurant le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation. Plus de 80 experts et consultants suivent ces réformes et accompagnent les acteurs publics dans l’accélération de leurs projets de transformation. Elle s’inscrit dans une approche de transformation par l’innovation, en testant l’apport de nouvelles disciplines au service d’une meilleure conception de l’action publique.

La problématique identifiée

Un dialogue territorial et des données pas assez partagées

La circulaire du Premier ministre du 18 novembre 2020 a fixé le cadre de pilotage des réformes prioritaires selon un processus de suivi défini par des indicateurs et objectifs pour chacune d’entre-elles. Ce pilotage a été enrichi par la création d’un outil de suivi, PILOTE, généralisé en 2021. Il permet aux agents de voir en temps réel la donnée et l’information collectée par chaque acteur à toutes les mailles territoriales. Or, l’outil ne permet pas aux agents la possibilité d’animer les contributions sur un territoire ou une politique sectorielle, avec peu de visibilité sur la saisie et la mise à jour des données. Comment alors faciliter le dialogue et l’implication des administrations à tous les niveaux du territoire pour mieux piloter l’action publique par la donnée ?

L’hypothèse à vérifier

Concevoir une nouvelle approche outillée et méthodologique pour faciliter le pilotage des politiques publiques

Cette offre de service, devra faciliter le pilotage et la gouvernance des politiques publiques en s’appuyant sur la donnée mais pas seulement. L’idée est de dépasser l’outil en favorisant le dialogue entre administrations, et assurer la coordination de communauté de contributeurs. L’hypothèse envisagée consisterait alors en la création d’un service de coordination et d’animation territoriale par la donnée. Cela pourrait se traduire, par exemple, par la mise à disposition aux utilisateurs de l’outil PILOTE des fiches contextualisant la mise en œuvre des réformes, la possibilité de créer des rapports enrichis de données et de représentations cartographiques à la demande, ou encore, de donner de la visibilité sur la complétude et la mise à jour des données à saisir au niveau d’un territoire.

Les ambitions du projet

Faciliter et animer le pilotage des politiques publiques à toutes les mailles territoriales

Le dispositif servira à améliorer le déploiement des politiques publiques, en le rendant plus efficaces et en meilleure adéquation avec les besoins de chaque territoire. Plus largement, l’utilisation de ce dispositif sur d’autres cas d’usage permettra d’envisager la diffusion de ces bénéfices à un panel très large de politiques publiques. Il permettra également de diffuser la culture du pilotage par la donnée au sein de l’administration, et de valoriser les nouvelles méthodes de collaboration au sein de l’administration. La construction du service se fera sur une logique d’expérimentation auprès des utilisateurs de l’outil PILOTE dans un premier temps, au sein des préfectures et des services déconcentrés. Il touchera, à terme, un écosystème global de 4500 utilisateurs.

L’équipe entrepreneuriale

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Les EIG recherché(e)s :

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  • Développeur ou développeuse