Open Chronic

Améliorer la prise en charge des malades chroniques

  • Santé

  • Promotion 3

Ministère de la santé, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

Paris

Data science

L’équipe

Code source

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des Solidarités et de la Santé souhaite construire une base de données des parcours de soin des malades chroniques et faciliter, pour les agences et établissements de santé, le développement d’une variété d’outils, notamment pour mieux comprendre les variabilités de prise en charge des malades et mieux coordonner les différents professionnels de santé (ville/hôpital).

Open Chronic : faciliter l’exploitation du SNDS pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques

La problématique

Le vieillissement de la population et les évolutions de comportement notamment autour de l’activité et de l’alimentation conduisent à une transformation épidémiologique majeure : une forte croissance des pathologies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, le diabète ou le cancer. En France, près de 10 millions de personnes souffrent d’une affection de longue durée (ALD), soit 15% de la population et le taux pourrait grimper à 20% en 2025.

Améliorer la détection précoce, la prise en charge et les parcours de soins des patients concernés constitue un défi majeur des années à venir pour le système de santé sachant que la prise en charge de ces patients représente plus de 70% des dépenses de l’assurance maladie.

Le défi : constituer une base de données sur les affections de longue durée, complète et exploitable

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé français a créé et permis l’accès au Système national des données de santé (SNDS). Il regroupe la base de données des feuilles de soin, les données hospitalières et la base des causes médicales de décès.

À partir des données du SNDS sur un échantillon de 4 millions de patients sur 10 ans, les EIG devront :

  • créer la base Open Chronic pour permettre l’analyse des parcours de malades souffrant d’ALD. L’extraction des parcours de soins demandera des compétences poussées en data engineering pour parvenir à traiter la volumétrie (plusieurs dizaines de To) et la complexité (structuration variable) des données du SNDS.
  • évaluer la variabilité de la prise en charge des malades chroniques tout au long du parcours de soins.
  • faire évoluer la plateforme Big Data de la DREES à l’aide de technologies à l’état de l’art (Spark, Pytorch, JupyterHub, RStudio) et accompagner ses utilisateurs sur leurs projets.
  • faciliter le partage de connaissances sur le SNDS entre les différentes institutions publiques et les agences sanitaires dans le cadre de leur mission de service public. Cela consistera à développer des outils collaboratifs favorisant le partage de connaissances et permettant le traitement simplifié des données.

Rétrospective

S’ouvrir à des communautés et à des partenaires, l’exemple du défi Open Chronic