ID numérique

Bâtir une identité numérique de l’État simple, ergonomique et sécurisée

  • Numérique public

  • Promotion 3 - DIG

Mission Identité Numérique, Ministère de l’Intérieur

Paris

Design

L’équipe

La problématique

L’identité numérique est considérée comme un axe fondamental de la transformation numérique de la société et recouvre de nombreux enjeux - économiques, sociaux, publics, de souveraineté… C’est pourquoi une direction de programme interministériel a été mis en place en janvier 2018 afin de concevoir et mettre en œuvre un parcours d’identification numérique sécurisé, universel et inclusif pour les citoyens, les étrangers en situation régulière et les personnes morales. Il a été décidé de faire de la future Carte nationale d’identité électronique (CNIe) un support de l’identité numérique. Il reste maintenant à la mettre en œuvre.

Le défi : concevoir le parcours de création, utilisation et désactivation d’une identité numérique basé sur la CNIe

Le cycle de vie d’une identité numérique se décompose en plusieurs étapes : création, utilisation pour l’identification et l’authentification, renouvellement et désactivation. Le designer devra concevoir un parcours fluide pour les utilisateurs et le décliner sous la forme d’interfaces homme-machine. Il se concentrera en particulier sur l’étape de l’identification et de l’authentification en ligne qui est souvent complexe et source de frustrations. Pour qu’un utilisateur puisse utiliser sa CNIe à la fois avec son téléphone intelligent et son PC, il faudra prendre en compte l’hétérogénéité du parc déployé. En effet, le dispositif ayant pour vocation d’être étendu à l’ensemble de la population française, il se devra d’être le plus inclusif possible. Enfin, le designer sera en charge de l’élaboration de l’identité visuelle de l’identité numérique.