France Transition

Faciliter l'accès aux aides publiques à la transition écologique et énergétique

  • Ecologie

Commissariat général au développement durable

La Défense (92400)

Développement, Design

L’équipe

La problématique : les aides publiques liées à la transition écologie des entreprises restent difficiles d’accès.

Selon l’étude « Les Dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique » de Bpifrance, 80% des dirigeants de PME et ETI ont conscience de l’urgence climatique mais seulement 13% déclarent pouvoir réduire « de manière importante » leurs émissions carbone dans les 5 prochaines années.

Notre investigation a permis de distinguer deux catégories de dirigeants qui rencontrent, chacune, des freins propres :

  1. Les dirigeants qui ne savent pas quelles actions engager : pour ces premiers, le principal frein à l’action est le manque d’informations et de temps à y consacrer. Contrairement aux grandes entreprises, les PME-ETI n’ont pas encore d’obligations légales et de personnes dédiées à ces sujets. La transition écologique et énergétique (TEE) est parfois perçue par certains dirigeants comme nécessaire à long-terme mais coûteuse et ainsi non prioritaire à court-terme. A défaut d’une vision claire des opportunités et des risques, ils ne savent pas quelles actions engager.
  2. Les dirigeants qui ne parviennent pas à mettre en œuvre leurs projets : pour ces seconds, minoritaires, la difficulté n’est pas d’identifier des actions et des projets mais de les mettre en œuvre et de les financer.

Notre solution : la plateforme “Mission Transition”

L’objectif de la plateforme Mission Transition est de motiver les entreprises à initier leur transition et de leur faciliter l’accès aux aides. En améliorant l’efficience des aides, Mission Transition a pour ambition d’améliorer l’efficacité et l’impact des futures politiques publiques de soutien à la TEE.

  1. Faciliter la visibilité et l’accès au financement public pour la transition écologique :

    • un moteur de recherche qui recense l’ensemble des aides publiques à la transition écologique, triées par besoin entreprise plutôt que par expertise métier ;
    • des packs thématiques pour offrir un accès facilité aux financements, par degré d’avancement dans la transition écologique de son entreprise ou par thématique adressée.
  2. Accompagner les entreprises dans la définition de leur projet écologique :

    • une page de sensibilisation aux thématiques de la transition écologique ;
    • une mise en avant des outils et informations pratiques des partenaires sur la transition écologique (fiches d’information ADEME, outils BPI, outils gratuits d’autres organisations).

Ce défi est réalisé en collaboration avec les équipes de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable et de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition écologique.

Webinaire

Ce défi a été présenté lors du webinaire « Écologie et affaires maritimes » du mardi 12 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N’hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.

Rendez-vous sur la page de présentation de l’appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.