Estim'Action
Aider les collectivités à réduire les nuisances routières, sources de pollution atmosphérique et sonore
Cerema
L’équipe



Le défi à relever
L’administration porteuse
Cerema, l’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable (bâtiments, infrastructures, environnement …).
La problématique identifiée
La complexité de l’analyse de la qualité de l’air rend difficile la mise en place d’actions au sein des collectivités
Les émissions routières représentent en moyenne 1/3 des émissions de polluants atmosphériques et sonores. Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé préoccupent de plus en plus les citoyens. Les effets d’une exposition à un air dégradé provoquent notamment de nombreuses maladies. Pour toutes les villes, les questions de santé et d’environnement liées à la qualité de l’air se posent aujourd’hui mais elles manquent de matière pour pouvoir mettre en place des actions. Plusieurs métropoles dépassent les seuils réglementaires en termes d’émissions de polluant de l’air et l’action de l’État est jugée insuffisante par le conseil d’État. Comment le Cerema peut donc sensibiliser les collectivités à ce sujet ? Comment les accompagner à réduire ces émissions au sein de leur territoire ?
L’hypothèse à vérifier
Un service pour simuler les effets des actions de réduction des nuisances routières et inciter le passage à l’action
En première intuition, ce service pourrait permettre aux collectivités de faire des simulations concrètes sur leur territoire afin de choisir la bonne mesure à mettre en place au bon endroit. Cela pourrait se traduire par un service numérique qui permettrait de visualiser et scénariser, de façon pédagogique et interactive, les impacts de quelques actions-type pour réduire ces nuisances. Ceci permettra de tester différents scénarios et de visualiser instantanément l’impact autour des routes. Cette exploration sera appuyée par l’expertise du Cerema via les données et les outils de simulation qu’il possède. Une expérimentation est envisagée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine où existe un observatoire régional des trafics routiers dans lequel le Cerema est très impliqué.
Les ambitions du projet
Aider les collectivités à réduire les nuisances routières, sources de pollution atmosphérique et sonore
Ce service permettra aux collectivités d’assurer le respect des seuils réglementaires et de participer à une meilleure qualité de vie de la population. Cette amélioration permettra donc de réduire les émissions et les pathologies chroniques liées à la pollution de l’air et au bruit. Ces actions permettront également de rendre ainsi certains territoires plus attractifs par la qualité de leur environnement. La mesure d’impact se basera sur plusieurs indicateurs, notamment le nombre de collectivités prêtes à ouvrir leurs données, le taux d’utilisation, mais aussi le nombre d’actions concrètes engagées suite à l’utilisation du service.