EIG4 Link

Assurer la réussite de la promotion EIG 4

  • Accompagnement

  • Promotion 4

Direction interministérielle du numérique

Paris (75007)

Data science, Design

L’équipe

Au sein du département Etalab, deux EIG rejoindront l’équipe en charge du programme EIG pour accompagner la quatrième promotion des entrepreneurs et des mentors pendant 10 mois.

Plusieurs objectifs : être garants de la qualité des outils développés, souder la promotion EIG 4, diffuser les bonnes pratiques tech et design au sein de la promotion (open data, open source, accessibilité, etc.), valoriser les réalisations des équipes, et consolider un collectif du numérique d’intérêt général au sein de l’Etat.

La problématique : des profils hétérogènes de spécialistes du numérique à intégrer au sein d’un univers administratif

Chaque promotion du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général réunit des professionnels aux compétences et connaissances diverses : développement, data science, design… La plupart d’entre eux font leurs premiers pas dans l’administration et découvrent un univers aux contraintes techniques et juridiques particulières. Par ailleurs, ils intègrent à la fois une administration spécifique et un collectif qui rassemble une quarantaine d’EIG, des mentors, des membres d’Etalab et de la direction interministérielle du numérique et de nombreux autres interlocuteurs.

Pour accompagner les EIG et leurs mentors, une équipe dédiée au sein d’Etalab pilote le programme de A à Z. Elle s’assure de leur offrir toutes les ressources nécessaires pour relever les défis et constituer un collectif d’entre-aide soudé : conseil sur la gestion de projet, conseil juridique (open data, open source, etc.), méthodes de développement, design et data science, ressources techniques, soutien en communication, etc. Etalab cherche un appui pour réaliser ces nombreuses actions, souder la promotion EIG 4, et assurer l’interface entre Etalab et les ministères d’accueil.

Le défi : accompagner les entrepreneurs d’intérêt général pour assurer la réussite, la pérennisation et la valorisation des défis EIG 4 

Le défi consiste en l’accompagnement de la 4ème promotion du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général. Pour cela, Etalab cherche un profil tech lead et un profil design lead qui intégreront l’équipe de coordination du programme.

Leurs missions seront les suivantes :

  • Accompagnement de la promotion EIG 4 : notamment en créant et en animant le programme d’accompagnement de la promotion ;
  • Appui méthodologique et technique des défis : notamment en suivant les défis tout au long de leur réalisation et en partageant des méthodes de travail et des bonnes pratiques ;
  • Gestion de l’environnement technique du programme et des ressources techniques à mobiliser par les défis (données, hébergement, SI, etc.) et développement d’outils open source pour le collectif ;
  • Consolidation et diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques numériques au sein du programme et dans l’administration : notamment en les documentant (documentation, billets de blog, guides…) et en organisant des événements ;
  • Création de liens entre les défis et les différents pôles de compétences de la DINUM : open data, open source, design, accessibilité.

Les EIG auront par ailleurs l’occasion de participer aux autres activités d’Etalab et de la DINUM, notamment dans les domaines suivants : open data, circulation des données et politique open source de l’Etat, design dans l’administration (en lien avec beta.gouv.fr et le pôle Design des services numériques de la DINUM), internalisation des compétences tech dans l’Etat et attractivité de l’Etat pour les profils du numérique.

Webinaire

Ce défi a été présenté lors du webinaire « Open source, mutualisation d’outils et mémoire de l’administration » du mardi 19 mai. Les agents publics qui portent le défi en ont profité pour répondre à de nombreuses questions que se posaient les candidats. N’hésitez pas à en regarder la rediffusion en ligne.

Rendez-vous sur la page de présentation de l’appel à candidatures pour retrouver la liste complète des webinaires.