Ecosphère(s)

Développer l'écosystème de la donnée de la transition écologique et de la cohésion des territoires

  • Environnement

  • Promotion 6

Commissariat général au développement durable (CGDD)

La Défense (92)

Design, Développement, Data science

L’équipe

L’administration porteuse

Le CGDD, la promotion du développement durable dans les politiques publiques

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) éclaire et alimente, par la production de données et de connaissances, l’action du ministère de la Transition écologique. Il pilote notamment le dialogue environnemental à travers le conseil national de la transition écologique. Il s’appuie sur six structures et un « laboratoire d’idées », s’inscrivant dans un contexte d’action marqué notamment par la transition numérique, l’ouverture des données et le rôle croissant de la société civile.

Le défi aujourd’hui

La problématique identifiée

Faciliter l’accès aux données environnementales utiles pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiques

Le pôle ministériel de la transition écologique voit ses données réparties dans plus d’une cinquantaine de catalogues. À ce jour, on dénombre 130 plateformes territoriales de données géographiques en France.

Un des défis réside dans la découvrabilité des données. En raison de leur masse et de leur dispersion sur différentes plateformes et systèmes, il devient difficile de trouver et d’accéder aux données pertinentes.

Un autre défi majeur rencontré est l’hétérogénéité de la qualité des métadonnées : elle peut entraîner des difficultés dans la recherche, l’interprétation et la cohérence des données, affectant ainsi la prise de décision.

Les besoins confirmés

“Je ne souhaite pas avoir accès à 30000 jeux de données : je veux la donnée dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin”

La réutilisation de données au service des politiques publiques est rendue difficile par une découvrabilité complexe. Celle-ci est fortement limitée par la dispersion des données entre les multiples plateformes et portails existants.

Le partage de la connaissance des données utiles n’est aujourd’hui pas un acquis, même si des initiatives ministérielles en ce sens commencent à voir le jour. Au sein de l’administration et de la société civile, nous constatons de nombreuses tentatives non pérennes et onéreuses de cartographies de données.

En outre, les entités productrices n’ont pas de visibilité sur la réutilisation des données ouvertes. Et les cas d’usage en lien avec les politiques du ministère nécessitent une mobilisation de données au-delà du périmètre du pôle ministériel.

Le concept expérimenté

Des bouquets de données répondant à des politiques publiques et adossés à la plateforme data.gouv.fr

Écosphère(s) est un guichet de données permettant d’identifier les données utiles à l’appui des politiques publiques grâce à une entrée dans les données par cas d’usage. Sur chaque territoire, sont documentés des bouquets de données de manière collaborative et pérenne.

Dans l’optique de réduire la fragmentation de l’écosystème et de consolider la position de data.gouv.fr en tant que plateforme ouverte des données publiques françaises, Écosphère(s) a vocation à s’intégrer à celle-ci.

Plus d’informations

Comment contribuer au projet ?

Aux origines du défi

La problématique pressentie

La valorisation du patrimoine des données du pôle ministériel est freinée par un manque de répérabilité des jeux de données et par des mécanismes d’échange rudimentaires.

En tant qu’administrateur ministériel des données (AMD), le CGDD a pour mission d’amplifier l’impact écologique de nos politiques grâce au partage des données, des algorithmes et des codes sources au sein des administrations et avec les sphères économique et civile. Or il est aujourd’hui difficile de trouver des données sur nos politiques ; il est même parfois difficile de savoir que ces données existent. Une enquête réalisée auprès de bureaux d’études privés a précisé ce constat et mis en lumière des difficultés d’accès : en particulier l’existence de multiples catalogues de données et le manque de fonctionnalité de recherche des catalogues.

L’hypothèse à vérifier

Un guichet d’accès à la donnée de la transition écologique et de la cohésion des territoires permettrait à l’écosystème de gagner en efficacité et en pertinence.

Un prototype de guichet d’accès à la donnée du pôle ministériel répertorie déjà plus de 27 000 jeux de données. Afin d’assurer le succès de son adoption par l’écosystème, le CGDD souhaite non seulement mettre en place un démarche qualité sur les métadonnées collectées, mais aussi développer des mécanismes d’échange entre les producteurs de données (tels que les directions départementales des territoires ou les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les utilisateurs de données (par exemple, des bureaux d’études privés réalisant des études environnementales exigées par la réglementation).

Les ambitions du projet

Développer l’écosystème de la donnée de la transition écologique et de la cohésion des territoires

L’accès à l’information sur l’environnement a été consacré par l’article 7 de la charte de l’environnement de 2004, qui affirme le droit de toute personne d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. En améliorant la réutilisation de données environnementales par les écosystèmes, le CGDD vise non seulement une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les politiques publiques, mais aussi un soutien à l’innovation par la donnée dans le secteur privé.