Décos

Simplifier la procédure d’attribution des distinctions honorifiques

  • Citoyenneté

Ministère de l’Intérieur

75008 Paris

Design, Développement

L’équipe

Le contexte

Chaque année, entre 2 000 et 3 000 candidatures sont étudiées par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’attribution des ordres nationaux (Légion d’Honneur, Ordre National du Mérite) et de distinctions ministérielles propres.

La problématique

Aujourd’hui, la gestion des distinctions honorifiques est assurée à partir d’outils mêlant instruction papier et logiciels devenus obsolètes. Ces derniers ne permettent pas de sécuriser les procédures, sont lourds en termes de gestion administrative et peu économes.

Le terrain de jeu

Le défi consiste en la création d’un outil qui permettra de gérer simplement l’ensemble des procédures liées aux distinctions honorifiques : de l’instruction des candidatures à la gestion des lauréats ainsi que leur promotion aux grades supérieurs.

Les défis techniques

La solution :

  • dématérialisera de bout en bout l’attribution des distinctions honorifiques
  • intègrera des tableaux de bord de suivi des dossiers
  • permettra une remontée des lauréats qui peuvent prétendre à une promotion
  • sera résolument centrée utilisateurs
  • impliquera une formation des agents utilisateurs

L’impact 

Grâce aux propositions des EIG, le travail d’instruction d’un très grand nombre d’agents (en administrations centrales et dans une centaine de préfectures) sera simplifié, ce qui leur donnera davantage de temps pour étudier les dossiers en profondeur. L’outil conçu pourra être mutualisé et prendre à terme une dimension interministérielle.