CoachÉlèves

Améliorer la réussite scolaire avec les données d’apprentissage

  • Education

  • Promotion 2

Ministère de l’Éducation Nationale, Direction du numérique pour l’éducation

Paris

Data science

L’équipe

Aujourd’hui, quelles que soient les difficultés –ou les ambitions !- d’un élève, celui-ci voit s’offrir à lui toute une gamme d’applications pédagogiques, de sites spécialisés et d’exercices en ligne ciblés. De plus, le suivi des élèves s’étant numérisé, notamment grâce aux Espaces numériques de travail (ENT), on ne compte plus le nombre de traces numériques qui pourraient se révéler utiles…

CoachÉlèves ou comment mettre les données au service de l’accompagnement pédagogique des élèves.

Arnaud et David, intégrés au Numérilab de l’Éducation nationale, ont pour but de développer un outil d’accompagnement pédagogique personnalisé fondé sur les traces numériques laissés par les élèves. Ils sont en relation avec des éditeurs privés, des établissements scolaires et des parents d’élèves pour établir un périmètre d’expérimentation pertinent. En parallèle, ils développent un outil de cartographie des données sur lequel ils s’appuieront lors de la réalisation de l’outil d’accompagnement.

Rétrospective

10 mois après : présentation du défi CoachÉlève.