Champollion

Rendre intelligibles et valoriser dans la pratique les données de la déclaration sociale nominative

  • Social

  • Promotion 6

Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales

Paris (75)

Développement, Data engineering, Data science

Le défi à relever

L’administration porteuse

Le MTEI, le numérique au service de l’action publique

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (MTEI) s’est doté d’une stratégie autour de la donnée, des algorithmes et des codes sources en appui de ses politiques publiques. Cette stratégie répond à la nécessité d’une nouvelle ambition pour exploiter et maîtriser toutes les potentialités d’un numérique ouvert et au service de l’humain. Elle passe par la création de nouveaux usages de la donnée à toutes les échelles de l’action publique étendue.

La problématique identifiée

L’exploitation des données de la déclaration sociale nominative (DSN) ne sert pas de façon optimale l’efficience des politiques publiques portées par le pôle ministériel.

Le pôle ministériel dispose d’un grand nombre de données liées à la déclaration sociale nominative. Or ces données sont encore trop peu intelligibles pour les agents, non seulement dans les services déconcentrés à des fins d’accompagnement des entreprises ou de ciblage des contrôles, mais aussi dans les administrations centrale, à des fins de préparation et d’évaluation de la réglementation.

L’hypothèse à vérifier

Rendre les données de la déclaration sociale nominative accessibles facilitera la prise de décision dans le cadre de politiques publiques variées

La valorisation des données de la DSN s’appuiera sur l’articulation entre l’évolution des technologies existantes et la démonstration de cas d’usage à forte valeur ajoutée. En créant ainsi une dynamique d’émergence de la valeur des données, il s’agit d’éviter la livraison de projets hors sol en intégrant à toutes les étapes les parties prenantes. L’immersion dans les services déconcentrés et la prise de connaissance de l’écosystème technologique est une condition essentielle. Le déploiement d’un prototype dans des territoires pilotes, puis le passage à l’échelle de la France entière permettront d’enrichir la solution au regard des retours du terrain.

Les ambitions du projet

Rendre intelligibles et valoriser dans la pratique les données de la déclaration sociale nominative

Un accès aux données de la déclaration sociale nominative aiderait les agents à mener à bien des politiques publiques dans différents champs. Un des premiers cas d’usage liés au projet Champollion s’inscrirait ainsi dans la lutte contre l’abus au travail précaire. Mais d’autres applications sont à espérer : par exemple, accompagner le contrôle de la masse salariale des Ehpad, ou encore faciliter la vie des usagers en leur proposant des aides sociales en fonction de leur niveau de rémunération.

L’équipe entrepreneuriale

Rejoignez un collectif au service de l’intérêt général

Les EIG recherché(e)s :

  • Développeur ou développeuse
  • Ingénieur(e) de la donnée (ou « data engineer »)
  • Ingénieur(e) des sciences de la donnée (ou « data scientist »)