Brigade Numérique

Moderniser la fonction d’accueil en brigade

  • Citoyenneté

  • Sécurité

  • Promotion 2

Ministère de l’Intérieur, Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)

Issy-les-Moulineaux

Développement, Design

L’équipe

Code source

La mission des gendarmes est complexe : assurer la sécurité dans les zones rurales et périurbaines où ils sont parfois loin des citoyens qu’ils servent. Or l’usage croissant de nouveaux modes de communication (réseaux sociaux et agents conversationnels) rend possible une nouvelle forme de « proximité numérique » avec les citoyens, complémentaire de l’accueil physique en gendarmerie.

La gendarmerie se rapproche donc des Français et lance sa Brigade Numérique.

Dora et Jean-Baptiste développent des outils qui favorisent le contact avec la Gendarmerie nationale et facilitent les démarches des citoyens auprès des forces de l’ordre. Ce défi place l’usager au centre, notamment dans la valorisation des données de la gendarmerie et la construction des interfaces des outils qu’ils développent :

  • une application de prise de rendez-vous en ligne avec un gendarme, liée à l’outil de planification de l’activité de la gendarmerie ;
  • un outil qui recense les horaires d’accueil en brigade des unités territoriales ;
  • un outil de gestion de communication multicanal utilisé par la Brigade numérique lors de leur contact avec les usagers dont ils font évoluer l’ergonomie.

Rétrospective

10 mois après : présentation du défi Brigade Numérique.