Atlas Culture

Comprendre les dynamiques culturelles territoriales

  • Numérique public

  • Culture

  • Promotion 4

Ministère de la Culture

Paris (75001)

Design, Développement

L’équipe

L’Atlas Culture, c’est depuis 2017 une publication de 250 pages réalisée par le Département des études, de la prospective, des statistiques (Deps) du ministère de la Culture afin d’offrir une vision globale des dynamiques culturelles à l’échelle régionale.

L’initiative de développer un atlas numérique interactif répond à plusieurs objectifs :

  • Enrichir le jeu de données présentées, disponibles de l’échelon national à l’ensemble des échelons territoriaux pour permettre la comparabilité
  • Améliorer la lisibilité des données grâce à la visualisation (carte, graphiques, tableaux) et aux éléments de définition et d’analyse
  • Permettre le croisement et l’articulation d’un plus grand nombre de données pour enrichir l’analyse des dynamiques territoriales

Destinée en priorité aux responsables d’affaires culturelles en administration déconcentrée et en collectivités territoriales pour éclairer la stratégie territoriale d’aménagement culturel, cette ressource sera également utile aux chargés d’étude en agences culturelles ainsi qu’aux professionnels et acteurs de la culture. Librement accessible en ligne, cet atlas s’inscrit, enfin, dans une démarche de transparence de la donnée publique.

Solution

Un site web construit autour d’une carte interactive (et prochainement de graphiques interactifs) pour visualiser les données et de fiches de portraits de territoires qui proposent une analyse pour chaque région et pour la France.

Les données de l’atlas seront ouvertes sur data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr pour permettre leur réutilisation.

Feuille de route

  • Compréhension du contexte et des futurs utilisateurs - Septembre-novembre 2020
  • Idéation : ateliers de co-conception - Novembre 2020
  • Implémentation : prototypage et tests, développement, documentation - Décembre 2020-décembre 2021
  • Mise en ligne de la version beta - Été 2021
  • Pérennisation : internalisation du produit au ministère de la Culture - À partir de janvier 2022

Approche

Notre équipe pluridisciplinaire EIG-Deps est en lien constant avec une communauté de futurs usagers et travaille en amélioration continue dans la perspective de proposer une solution qui aura la plus grande utilité et la meilleure expérience possible. Cela en parallèle d’une vision de long terme « fil rouge » de l’atlas : une ressource de référence pour les données publiques relatives à la culture.

Chiffres clés

  • Plus de 100 données produites par le Deps
  • 19 fiches analyses (pour chacune des régions et pour la France) rédigées par l’équipe du Deps
  • 38 futurs usagers impliqués dans le cadre d’entretiens ou de tests du prototype
  • 15 collaborations initiées pour collecter de nouvelles données (exemple : Pôle emploi pour les données sur les intermittents du spectacle)
  • 10 ateliers de co-conception

La suite du défi

La mission des EIG prolongée de juillet à décembre 2021 avec au programme :

  • la mise en ligne de la version beta pendant l’été et un tour de France de présentation à la rentrée
  • l’enrichissement des données
  • le développement d’un volet datavisualisation
  • l’amélioration de l’outil cartographique avec la contribution d’une promotion d’étudiants en géographie
  • la préparation de l’internalisation au sein du ministère

Restitution

Réalisation défi Code source ouvert sur Github
  • Site web Atlas Culture des territoires (bientôt disponible)
  • Lien vers les jeux de données de l’Atlas (bientôt disponible)